Baodingshan - les bouddhas de la foret

Publié le par PetitLu

Sur le retour vers Chengdu, nous avons décidé de faire une halte à Dazu. Petite ville comprise dans la « ville de Chongqing » et sans grand intérêt en elle même. Mais pas loin de cette bourgade se cache un endroit assez magique, un sanctuaire dans la foret.


On se promène dans ces sous-bois et, chose exceptionnelle dans le Sichuan, il y a du soleil. Ca rend nos rencontre avec les bouddhas un peu plus féériques (parce que j'ai un peu regardé les sites de ceux qui y sont déjà allé et sans le soleil, ca en jette beaucoup moins).

 

Soudain on arrive nez-à-nez avec le site proprement dit. Ce qui est bluffant c'est que les peintures sont restées depuis presque 1000 ans. Même les feuilles d'or ne se sont jamais complètement décollées du nez des bouddhas.


Le site est dédié à l'entrée de bouddha dans le nirvana. C'est le moment où s'est mise en branle la roue de la loi, concrètement il faut voir la roue comme une horloge qui démarre et marque la première année de l'ère bouddhique. Le fondateur du temple est au centre et chaque petite scène représente la conduite qui vous mènera soit à l'enfer ou soit au paradis.


Les trois bouddhas qui observent le site.

 

On entre ensuite dans une petite grotte où il règne une fraicheur bien appréciable. Je commençais à en avoir assez de laisser une rivière couler derrière moi à chacun de mes pas. Au milieu des stalactites, ils nous regardent dans la pénombre. Une quarantaine de bouddhas sont penchés sur nous. Avec leur têtes bouffées par les âges ils nous donnent vraiment l'impression de débarquer au milieu d'un temple perdu dans lequel personne n'a mis le pied depuis plus de 1000 ans. Ca aurait vraiment pu être le cas si on n'avait pas surpris un groupe de cinquante touristes qui sortaient pendant qu'on entrait.


Les neuf dragons qui apparurent à la naissance de Bouddha.


Ici je me suis vraiment cru dans un Miyazaki. Quelqu'un peut-il me dire quel est cet animal ?


Et voici l'une des plus grande bande-dessinée jamais realisée.

 

Un petit résumé : ici c'est l'enfer. C'est là où vous irez si vous n'êtes pas sages ou si vous lisez mon blog sans laisser de commentaire. Comme vous le voyez on a le choix entre l'étripage, l'écartèlement ou la roue.


Par contre si vous êtes sage, vous aurez une place dans le cours de maitre Bouddha. N'oubliez pas vos cahiers.

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Vachement chouette cet endroit!
Répondre