Le grand panda de WWF

Publié le par PetitLu

 

Ce week-end, j'ai enfin rencontré le grand panda dans son environnement naturel préféré : le centre de recherche sur les pandas de Chengdu. La triste histoire du panda c'est celle d'un animal qui aurait dû disparaitre depuis longtemps mais qui est maintenu en vie artificiellement par la WWF et la RPC afin de servir de faire-valoir à ces organisations sans scrupules. En somme le grand panda c'est le Jean-Paul II du règne animal. Sauvé d'une mort certaine et emprisonné dans un grand palais ou même les arbres sont sous perfusion.


Il aurait dû disparaitre dès l'époque où il a évolué du statut de carnivore à celui d'herbivore sans faire évoluer son estomac au passage. Il lui a donc fallut trouver du végétal riche en fibres à se mettre sous la dent et on a vu des hordes de pandas dévorer tout le bambou du Sichuan comme des moissonneuse-batteuse (le bambou du Sichuan est super riche en fibres). Il faut environ 20 kg de bambou quotidiennement pour nourrir un panda dans la force de l'âge sachant qu'il ne mange que les feuilles et les petites pousses, cela représente plusieurs hectares. A partir de ce jour, le panda a développé une capacité qui étonne beaucoup les scientifiques : il s'est doté d'un sixième doigt pour mieux attraper sa nourriture. Paradoxalement j'ai appris que Hitchcock n'avait pas de nombril et pourtant aucun scientifique ne s'en est inquiété. Mais passons... Quand le bambou a commencé à se faire rare, les pandas aussi. Le panda allait disparaitre jusqu'au jour où la RPC décida d'en faire l'emblème nationale. Branle-bas de combat, levée du drapeau, il faut sauver le panda ! On a alors cherché de nouveaux moyens pour le nourrir comme ce pain bizarre mis à la disposition des visiteurs pour gouter (moi je suis pas convaincu mais il parait que les pandas apprécient).


On cultive maintenant le bambou en serres dans le Yunnan et on le fait venir en train jusqu'à Chengdu où il est ensuite nettoyé avant d'être jeté en pâture aux pandas. Ouais, ils se font pas chier la vie les pandas.


L'autre problème du panda c'est qu'il n'est pas vraiment du genre chaud-lapin. Dans la nature il ne se reproduit que tous les 3 ans et les bébés sortent généralement à l'unité. C'est pourquoi on les stimule grâce à divers moyens que nous n'avons pas pu voir car un peu trop obscènes pour nos consciences fragiles : vidéos panda, magazines panda, calendrier routier panda et j'en passe...
A la naissance, le petit panda pèse environ 150 grammes. La mère ne sais pas s'y prendre lors du premier enfant. Il lui faut généralement s'asseoir sur sa progéniture pour qu'elle comprenne qu'elle a fait une boulette et décide de faire gaffe au prochain. Par contre une fois qu'elle a pigé, elle s'occupe très bien des suivants. Voici un bébé panda standard. C'est moche.


Apres ca deviens mignon, ca dors et ca mange à longueur de journée. Un sorte de gros nounours en somme.



Celui là c'est celui qui a posé pour la WWF.

 

Ainsi 1600 grands pandas vivent encore en liberté surveillée. Mais les efforts des scientifiques du centre des pandas portent leurs fruits et ils sont chaque jour un peu plus nombreux. On parle même de clonage. Les pandas deviennent raëliens. Méfiez-vous, ils seront bientôt plus nombreux et plus fort ! Nous perdrons bientôt tout contrôle sur eux ! Fuyez là où on ne trouve pas de bambous ! Fuyez tant qu'il en est encore temps !

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci poussin je te tiens au jus!
Répondre
R
Pas payé n'est pas un problème tant que je suis nourris logé et que je ne dois pas payer pour torcher le postérieur de vieux pandas séniles. Si tu as moyen de me trouver des coordonnées çà me branche, on se fera une bouffe à chaque fois qu'un nounours fera un infarctus devant un porno en noir et blanc mettant en scène des ursidés.<br /> Amuse toi bien ma caille!
Répondre
P
<br /> <br /> Ben ca ca depend de la cage dans laquelle on va t'enfermer...<br /> <br /> Voila deux mail auquels tu peux t'adresser : education@panda.org.cn ou applexu222@tom.com Tu peux aussi voir le site http://www.panda.org.cn/<br /> Bien sur il faut ecrire en anglais et pretendre que tu parles anglais courament. Bon courage :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Waow, alors la Chine c'est comme la Namibie, c'est plein d'animaux qui mériteraient pas de vivre dans un monde parfait?<br /> En tout cas si tu entends parler de quelqu'un qui cherche un gentil bénévole pour promener des pandas en kilt tu me fais signe!<br /> gros bisous mon poussin!
Répondre
P
<br /> Des benevoles. Ma copine a fait ca il y'a deux ans. Probleme, t'es pas paye et tu mange pas du panda a tous les repas. Mais je suis sur qu'ils recrutent. J'ai entendu parler d'un panda qui ne se<br /> reproduit qu'avec les blonds aux cheveux longs qui sentent la Namibie...<br /> <br /> <br />