La demeure de chez Monsieur Lama

Publié le par PetitLu

A peine sorti du train, voila que nos guides nous tombent dessus, nous passent une écharpe en simili-soie, nous gratifient de quelques tachidelek et nous font poser devant la gare de Lhassa, histoire de dire "ouais, nous on l'a vu !" Ce qu'il faut savoir c'est que dans cette dangereuse partie du monde peuplée de yack et de créatures mi-yack mi-humains appelés tibétains, le gouvernement chinois, dans son immense mansuétude, préfère nous voir partir avec un guide habitué à ces contrées hostiles. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tachidelek en tibétain ca veut dire bienvenue, mais ca sert à plein d'autres choses. En fait si il y a un mot à connaitre pour aller au Tibet c'est bien celui-la. Dès qu'un tibétain vous croise, croyant (à raison) que vous parlez tibétain comme une vache espagnole, il vous lâchera un tachidelek. Le seul mot que les touristes comprennent. C'est sans doute pour cette raison que tous les commerces s'appellent maintenant« tachidelek gift shop » ou « tachidelek tibetan restaurant »  sans compter la multitude de « tachidelek hotel »... Bref, me voila au sortir de 50 heures de train, la tête dans le cul, sale comme un poux, trainant péniblement mes bagages. Mais heureux parce que bon, j'ai quand même mon écharpe tachidelek !


La première chose qui choque a Lhassa c'est qu'on trouve plus de Han que de Tibétains. Moi qui m'attendais à être complètement perdu, en fait je suis comme à la maison. Le guide parle même le sichuanais, c'est pour dire ! Il y avait plus de tibétains à Zhongdian dans le nord du Yunnan (rappelez-vous, Shangri-la). Heureusement, malgré les recommandations du guide, nous nous sommes courageusement aventurés hors de l'hôtel après 21 heures. On n'est pas mort et on a rencontré un tibétain sympa qui nous a fait office de dictionnaire électronique le temps d'une soirée. Chaque fois qu'on prononçait un mot, il nous le répétait en tibétain. Notre vocabulaire s'est donc enrichit de près de 200 mots le temps d'une soirée. Enfin en théorie seulement...


Le lendemain nous sommes alles voir le Potala. Que dire ? Le Potala c'est grand, c'est joli, c'est le palais du Dalai Lama (qui a quelques problèmes de passeport ces derniers temps). Tout d'abord, en face du Potala on a construit une grande place qui présente l'intérêt de voir, au milieu des touristes Han, quelques pèlerins tibétains faisant le ketou face au Potala. Le ketou c'est une génuflexion où le front doit toucher le sol. Comme il faut en faire beaucoup, les pèlerins viennent avec un tapis et des espèces de gants-de-toilette pour ne pas se râper les mains à force de prières.


Et voila le Potala et son drapeau chinois qui flotte fièrement. C'est grand !


On monte ensuite d'innombrables marches dans une atmosphère qui manque un peu d'oxygène. Mais bon on se plaint pas le Dalai Lama il le fait tout les soirs pour rentrer dans sa piaule. Et puis la vue est sympa. Tout cela nous mène… à l'entrée vers le centre de la Terre. Eh ouais ! Vous le saviez pas hein ? Ben, l'entrée c'est au Potala et c'est Hitler qui l'a dit. Il a envoyé une mission au Tibet afin de chercher comment est-ce qu'on pouvait bien se rendre au centre de la Terre. Quand la mission est revenue, le mec a déclaré que l'entrée se trouvait sous cette curieuse obélisque. Je le soupçonne d'avoir un peu bâclé le travail.


A la fin des escaliers on débouche sur l'entrée du palais accompagnée de ses panneaux « no photos », de ses surveillants vigilants et de ses nombreux adeptes du bouddhisme tibétain qui refusent qu'on prenne en photo les statues. Voila les trois raisons pour lesquelles je n'ai pas pris de photos à l'intérieur du palais. C'est pas que j'en ai pas eu envie.


A l'intérieur ce qui surprend c'est qu'aucune pièce n'est vraiment plus grande que mon salon. C'est un véritable labyrinthe de pièces minuscules. Comme il y a beaucoup de visiteurs, on est bousculé de tous les cotés mais les gens sont relativement calmes, rien de comparable avec le supermarché. On s'amuse bien avec les tibétains et leurs longs cheveux de hippies, dès qu'ils me voient ils me lancent un grand sourire puis retournent aussitôt se cogner le front contre les pieds des Bouddhas.
Le culte a la Han c'est différent. Là, on oublie le ketou. Non, pour les Han il faut balancer du billet bien frais. C'est assez marrant de voir des collines de billets pousser sous les yeux désabusé des Bouddha. Et attention, si la plupart des gens balancent des petites coupures, un nombre non-négligeable balance du gros billet. Du 100
tout frétillant. J’ai vu un moine en méditation se faire poser 400 (40 euro) sous le nez, ses yeux se sont doucement ouvert, il a regardé l’argent et a ignoré la donatrice. Il s’est efforcé de prendre un air désintéressé mais j’ai pas pu m’empêcher de penser qu’un mec désintéressé aurait rendu l’argent.
Les tombes des Lama sont au Potala, ce sont de gros cubes d'or massif incrustés de pierres précieuses. Je m'attendais à une vision un peu plus monacale de la chose, voir ces gros pavés d'or recouverts de billets ca donne plus l'impression d'être à la banque mondiale que dans un lieu de religion. J'ai même vu un billet de 1 dollar coincé entre les mains d'un Bouddha, c'est pour dire. Heureusement l'encens est toujours là et quelques moines font la prière.
L'après midi nous sommes allés visiter le temple de Jokhang qui n'est pas bien grand. Pourtant l'entrée coutait 85
(8,50 euro) et les visiteurs affluaient à longueur de journée. Je me suis renseigné et il y aurait 2500 visiteurs par jour. Donc sans compter les offrandes cela fait (calculatrice) 212500 soit 21250 euro. Ce qui me pousse à me poser la question : que font-ils avec tout cet argent ? Chaque fois que j'ai demandé j'ai eu la même réponse gênée « c'est pour l'entretient du temple ». Bon faut pas déconner quand même, un ouvrier chinois, même grassement payé, ca va pas chercher plus de 30 euro par jour. Alors 20000 euro par jour ! Même si on me les donnait à l’aube je saurais pas comment les dépenser avant le crépuscule. Enfin bon, j'arrête avec ces considérations bassement matérielles. Mais quand même, si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne ca m'aiderais à mieux dormir ce soir.

Bon j'ai un peu extrapolé sur le temple le Jokhang. Alors revenons à nos yacks. Finalement on a quand même vu la chambre du Dalai Lama. C'est marrant mais ca m'a fait penser à une piaule d'étudiant hippie en 68. C'est tout petit, la déco vient de son dernier voyage au Népal, y a pas la télé parce que ca envoie des mauvaises vibes... Enfin bon, il manquait que le bang sur la table de chevet pour que l'illusion soit parfaite.
On est ensuite reparti par un autre chemin. Le temps de photographier un arbre à fric comme il en pousse souvent près des temples.



On a ensuite pu contempler la ville de Lhassa qui n'est pas très belle à mon gout. Mis à part un centre ville un peu typique et très touristique, on est confronté à du nouveau vieux un peu partout : construit récemment mais mal construit si bien que quelques années plus tard on dirait déjà du vieux. Enfin bref, à part si vous avez de très bon yeux, vous ne verrez pas tout ce que je raconte alors je me tais.



Et voici quelques photos du temple de Johkang. C'est ici qu'on procède au tirage au sort du nouveau Dalai Lama parmi une meute d'enfant choisis en fonction des différents signes qui ont pu accompagner leur naissance, si il est né un 29 février, si il a six doigts a la main droite ou si il n'a pas nombril comme Hitchcock (désolé c'est la deuxième fois que je la place celle la, mais ca me tue de savoir qu'Hitchcock n'était pas un mammifère). Enfin c'était la méthode qu'on appliquait avant que le gouvernement ne décide d'intervenir dans le tirage au sort. Non mais, faut pas déconner non plus ! Un Lama qui a pas sa carte du Parti, on est où là ? Voila quelques photos du temple. Pour le reste pas grand chose à dire. C'est joli, plein de touristes et les Bouddhas sont couverts de billets.

On retrouve cette femme-oiseau un peu partout dans les temples tibétains. Je ne sais pas trop qui c'est, mais promis je vais me renseigner pour les prochains articles.



Encore elle.


Les moines surveillent les fideles : « qui n'a pas fait péter ses 100 boules ? » Prêt à envoyer une prière explosive et délatrice à l'adresse de Bouddha.


Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre