Road-trip au Tibet

Publié le par PetitLu

Comment vous raconter le reste de mon périple ? Pas facile... Bon concrètement on a fait des heures de voiture sur des routes blindées de nid-de-poule (et pourtant je n'ai vu aucune poule) à attendre le prochain spot à touristes pour faire notre quart d'heure photo. Moi ca m'amusait pas beaucoup mais le reste de l'équipe avait l'air de bien rigoler. Alors bon, j'allais quand même pas contrarier ma future belle-famille.
Comme ce serait fort pénible à écrire, fort ennuyeux à lire et que j'ai déjà prévu de descendre au cyber jouer à Far Cry cet après-midi, je vais vous balancer en vrac les photos qui m'ont marqué, ému, fait rire ou pleurer comme dans Pékin Express (je vous invite d'ailleurs à retrouver toutes ces émotions en cliquant ici).

Pour revenir à l'article précédent tout d'abord. Je voulais au moins une photo pour appuyer ma plaidoirie à propos du fait que les moines se servaient de billets de banques comme papier hygiénique. C'est fait. Ouais, le temple est modeste, les fidèles sont un peu radins à l'approche des fêtes de Noël, mais c'est le seul endroit où j'ai pu photographier. Au Potala, il y'a tellement de billets qu'on sait même plus quel est le bouddha qui se cache derrière.


Je vous parlais du ketou aussi. Vous savez cette tradition de se taper trois ou quatre fois la tête par terre pour prier Bouddha. Et bien en chemin on a croisé quelques champions du monde ketou. Ca faisait bien cinq ou six heures qu'on roulait, et eux ils allaient dans l'autre sens en plein milieu de la route et faisaient un ketou à chaque pas jusqu'au Potala. Je sais pas combien de temps ca leur prendra mais une chose est sur, ils y sont encore au moment ou j'écris. Heureusement qu'ils sont protégés par leur foi, parce que moi athée comme je suis, j'aurais pas survécu longtemps allongé au milieu d'une nationale.



Bon, c'est le grand jeu concours « ou est le moine ? » Un photo prise comme un voleur qui m'a valu de me faire invectiver par le moine. J'ai été fair-play et j'ai mis 1 元 devant Bouddha pour la peine...



Ca c'est le pont de la confiance. Si tu arrives à le traverser sans peur c'est que tu cèdes ta confiance trop facilement et que tu finiras par te faire baiser. Enfin c'est la philosophie que j'en ai retiré après être arrivé de l'autre coté.



Nous sommes aussi allé à Linzhi, une petite bourgade tibétaine entourée de jolis paysages. Sur la route on a vu les yourtes. On s'est arrêté mais dans le coin c'est la vraie misère. A peine sorti du minibus on se fait sauter dessus par une escouade de gosses qui nous demandent de l'argent ou des vêtements. En échange de quoi ils prennent des photos avec les touristes, mais concrètement ils ont surtout l'air d'en avoir rien à foutre. Ca sèche la séance photo, ça esquive l'objectif... Bref j'ai trouve ca très glauque et j'ai choisis de ne pas mettre lesdites photos sur mon blog.



Ici ce sont les flyers à prières. On les jette en l'air et ca porte bonheur. Enfin une bonne raison de polluer !



Et voici une vue de la ville de Linzhi.


Les petits cochons.



Les chevaux.



Et les yacks (faut bien avouer qu'ils donnent faim).



Ici c'est une petite video concoctée par mes soins. J'ai seulement marché une à deux minutes et j'en peux déjà plus, à 5200 mètres d'altitude c'est assez insoutenable.




Enfin voici une photo de l'éclipse du 22 juillet 2009 en direct de Lhassa. C'est marrant j'ai appris la veille qu'il y'aurait une éclipse. Quant aux lunettes anti-éclipse, ici c'est une technologie totalement inconnue.


Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Nouveau sur la blogosphere, c'est par hasard que je suis tombe sur ton blog.<br /> <br /> De belles photos ainsi que des anecdotes sympa.<br /> <br /> Une chose est sure je reviendrais!<br /> <br /> Amities,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Enormissime article, je rigole encore.
Répondre